Classes, exploitation : totem ou tabou ? -  REVUE MOUVEMENTS

Classes, exploitation : totem ou tabou ?

REVUE MOUVEMENTS

Depuis quelques mois, la thématique des classes sociales commence à réapparaître, après avoir été soigneusement gommée pendant plusieurs années, avec l’invalidation un peu rapide des analyses d’inspiration marxiste. En ces temps de précarisation sociale et de déstabilisation salariales, qu’en est-il réellement des classes populaires, moyennes et bourgeoises ? Qu’en est-il de l’exploitation capitaliste et de son incidence possible sur les théories politiques de la justice ? Les rapports sociaux de classe ont-ils réellement perdu de leur pertinence au profit des rapports de genre ou d’une lecture du monde social en terme de genre et de culture ou d’« ethnie » ? Les auteurs du dossier s’efforcent d’apporter des éléments de réponse à l’ensemble de ces questions.

Version papier : 13 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°26
Parution : mars 2003
ISBN : 9782707139993
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Table des matières

Éditorial : Face à la guerre, une conscience mondiale effervescente - Dossier : Classes, exploitation : totem ou tabou ? - Le sens d'une dénégation : l'oubli des classes sociales en Allemagne et en France, par Louis Chauvel et Franz Schultheis - Individuation, individualisation, atomisation : malentendus de classes, par Stéphane Le Lay - La bourgeoisie face à la mondialisation, par Anne-Catherine Wagner - Revenu d'existence, dotation universelle et analyse de classe, par Erik Olin Wright - Justice sociale ou lutte des classes ?, par Marc Fleurbaey - Économisme et classes sociales, par Hervé Sciardet - Sur des objets démodés : à propos de l'exploitation et des classes sociales, par Norbert Holcblat - Pour une théorie générale de l'exploitation. En finir avec la théorie de la plus-value, par Christine Delphy - La structure de classe et la société capitaliste, par Jacques Bidet - Exploitation et plus-value chez Marx : fil à la patte ou fil d'Ariane ?, par Christophe Ramaux - Thèmes - La seconde étape de la décentralisation en France : une mise en perspective critique, par Patrick Le Lidec - Quand la décentralisation libéralise l'école, par Christian Laval - Rock et cinéma, une filiation, dialogue entre Thierry Jousse et François Ribac - Pragmatisme, art et violence : le cas du rap, par Richard Shusterman - USA, face à la guerre, un dilemme moral : anti-impérialisme ou credo humanitaire, par Michael Massing - Porto Alegre 3 : une dynamique très forte mais quelques dangers en sous-sol, par Gilbert Wasserman - Journal européen - Pologne : paysages avant l'entrée dans l'union européenne - Plus personne ne songe à une troisième voie, entretien avec Konstanty Gebert - Limites du deus-ex-machina. Le féminisme polonais face à l'adhésion à l'Europe, par Stéphane Portet. - Livres.

Droits étrangers

Social classes, exploitation : totem or taboo?


En ces temps de précarisation sociale, qu’en est-il de l’exploitation capitaliste et de son incidence possible sur les théories politiques de la justice ?
Les rapports sociaux ont-ils réellement perdu de leur pertinence au profit d’une lecture du monde social en terme de genre et de culture, ou d’ethnie ?

As our society grows ever more precarious, what forms does capitalist exploitation take and what potential impact does it have on political theories of justice ?
Have social relations really lost their pertinence and should society now be studied in terms of gender, culture or
ethnicity ?


Mouvements est une revue de société, politique et culture.

\"Mouvements\" is a society, politics and cultural journal.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com