Circulations politiques Europe-Argentine / Militer au Japon / Sociétés post-coloniales

REVUE LE MOUVEMENT SOCIAL

Ce numéro varié est organisé autour de trois thématiques contemporaines.
Il s'agit d'abord de prolonger l'exploration de l'histoire de l'Amérique latine entamée l'année dernière. L'accent est mis sur la circulation des mobilisations politiques entre l'Europe et l'Argentine : l'effervescence des milieux académiques argentins autour du thème de l'eugénisme dans les années 1930 (Andrès Reggiani), l'engagement des milieux sportifs français dans la campagne de boycott du Mundial de football de 1978 (le politiste Jean-Gabriel Contamin et Olivier Le Noé).
Il s'agit ensuite d'interroger des expériences militantes dans le Japon de la fin XXe siècle. Le sociologue Frédéric Roustan examine l'impact des années de lutte contre la guerre du Vietnam sur les universitaires. Le sociologue David-Antoine Malinas éclaire les difficultés du mouvement pour les sans-abri.
Le troisième thème, les sociétés postcoloniales, traite de l'assimilation dans les anciens Empires coloniaux français et britannique. En écho aux grèves qui ont secoué les Antilles françaises en 2009, Jacques Dumont étudie les mouvements de grèves et les manifestations qui ont accompagné la départementalisation au tournant des années 1940 et 1950. Il met en lumière le poids des inégalités économiques et sociales internes aux sociétés antillaises dans les réactions locales au changement de statut de la Martinique et de la Guadeloupe. Bastien Bosa, en s'intéressant aux sort des métis aborigènes en Australie, donne un second éclairage sur le poids de ségrégations socio-raciales. Il souligne les tensions et les ambiguïtés de la politique d'assimilation dans une province australienne, démêlant le rôle des lectures raciales et des analyses sociales entre la fin des années 1930 et la fin des années 1960.
Viennent enfin deux rubriques régulières. Dans la Chronique audiovisuelle, l'historien Tangui Perron revient sur son expérience de projections-débats « histoire d'un film, mémoires de luttes » organisées ces dernières années en Seine-Saint-Denis qui permettent de confronter pratiques militantes et cinématographiques. Dans la rubrique Controverse, la politiste Brigitte Gaïti répond à l'article de Gabriel Galvez-Behar du précédent numéro : comment comprendre les phénomènes d'opinion publiques et faire une histoire qui se tient ?

Version papier : 19,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Le Mouvement social n°230
Parution : mai 2010
ISBN : 9782707160010
Nb de pages : 192
Dimensions : 155 * 235 mm
Façonnage : Broché

REVUE LE MOUVEMENT SOCIAL


Revue trimestrielle fondée par Jean Maitron en 1960, puis dirigée de 1971 à 1982 par Madeleine Rebérioux, Le Mouvement social est publié par l’association du même nom, avec le concours du CNRS et avec la collaboration du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (ex-Centre de recherche historique des mouvements sociaux et du syndicalisme de l’université Paris-I-CRHMSS), et diffusé avec le concours du Centre national du livre.
Le Mouvement Social rend compte des développements récents de l’histoire sociale : à l’histoire des engagements collectifs et des organisations professionnelles, qui constituait à l’origine sa raison d’être et qui demeure l’un de ses principaux centres d’intérêt, s’ajoutent d’autres approches d’histoire sociale et d’autres champs d’étude : l’histoire du travail et de l’économie, l’histoire sociale du politique et de l’État, l’histoire culturelle et des imaginaires sociaux, celle des rapports de genre, celle, aussi, de l’immigration et de toutes les formes de mobilité. La revue embrasse l’époque contemporaine dans toute son ampleur, des premières années du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Table des matières

Le XXe siècle argentin. Historiographie récente sur la nation et le nationalisme, par Olivier Compagnon Dépopulation, fascisme et eugénisme « latin » dans l’Argentine des années 1930, par Andrés H. Reggiani
La coupe est pleine Videla ! Le Mundial 1978 entre politisation et dépolitisation, Jean-Gabriel Contamin et Olivier Le Noé
La génération de la guerre du Vietnam au Japon : trajectoires académiques, par Frédéric Roustan
Analyse des contraintes et des conditions d’émergence d’un mouvement des plus précaires : le cas du mouvement de défense des sans-abri au Japon, par David-Antoine Malinas
La quête de l’égalité aux Antilles : la départementalisation et les manifestations des années 1950, par Jacques Dumont
La (non-) assimilation des Aborigènes dans la Nouvelle-Galles du Sud, par Bastien Bosa
Chronique audiovisuelle
Le territoire des images : pratiques du cinéma et luttes ouvrières en Seine-Saint-Denis (1968-1982), par Tangui Perron
Controverse
Comment écrire une histoire qui tient ?, par Brigitte Gaïti
À propos de l’opinion publique
Notes de lecture
Politiques
Les archives des hommes politiques français, par l’AAF (S. Coeuré) - Le choix rationnel en science politique, par M. Delori et alii (L. Mathieu) - La légende de Napoléon, par S. Hazareesingh (P. Karila-Cohen) - L’État des esprits. L’invention de l’enquête politique en France (1814-1848), par P. Karila-Cohen (T. Bouchet) - Les racines du socialisme de Louis-Napoléon Bonaparte, par J. Sagnes (id.)
Mouvements sociaux
La manifestation, par O. Fillieule et D. Tartakowsky (N. Mario) - Épisodes des journées de juin 1848, par F. Pardigon (L. Hincker) - Les anarchistes contre la République, par V. Bouhey (M. Enckell) -Anarchismes et anarchistes en France et en Grande-Bretagne, 1880-1914, par C. Bantman (id.) - Reigniting the Labor Movements, par G. Friedman (K. Mann) -Death in the Haymarket, par J. Green (D. Tartakowsky) - La CGT dans les années 1950, par E. Bressol et alii (P. Fridenson) - La CGT de 1968 à 1984, par J. Hedde et alii (id.)
Territoires et quotidiens populaires
Alimentation populaire et réforme sociale, par A. Lhuissier (M.-E. Chessel) - Beauduc, l’utopie des gratte-plage, par L. Nicolas (C. Chevandier) - Mémoires du travail à Paris, par M. Pigenet et alii (T. Le Roux)
Informations et initiatives
Résumés
Livres reçus