Chroniques aériennes
L'art d'Alex MacLean

Alex MACLEAN

Depuis trente ans qu'il photographie penché par la fenêtre de son avion, Alex MacLean a acquis une rare capacité à nous faire entendre le conflit qui oppose l'état sauvage de la nature à nos habitudes culturelles. Tout au long des étendues sans fin qu'il parcourt inlassablement, il s'efforce de repérer, inscrites dans le paysage, les notations graphiques (qu'elles soient de nature topographiques, politiques, économiques ou culturelles) qui signent, pour le meilleur ou pour le pire, notre capacité d'adaptation aux territoires qui nous accueillent.
Pilote lui-même, architecte et urbaniste formé à l'université de Harvard, il a la chance, sous ses diverses casquettes, de pouvoir appréhender de façon globale et descriptive notre façon d'habiter - au vrai sens du terme - la planète.
Cet ouvrage réunit une sélection des meilleures images et notations d'Alex MacLean, sélectionnées parmi des milliers de documents.

Version papier : 39,60 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Postface de Gilles A. TIBERGHIEN
Collection : Hors collection Essais & Documents
Coédition : Dominique Carré Éditeur
Parution : octobre 2010
ISBN : 9782707166524
Nb de pages : 160
Dimensions : 325 * 260 mm
Façonnage : Relié

Alex MACLEAN

Alex MACLEAN

Alex MacLean est le fondateur de Landslides, une agence photographique spécialisée dans la photographie aérienne qu’il a créée à Boston (Ms) en 1975, après l’obtention de son Master d’architecture à l’université de Harvard. Ses photographies sont exposées dans le monde entier. Etabli comme documentariste des plus fameux architectes et paysagistes américains, il travaille régulièrement en Europe. Il a notamment exposé à Berlin un travail conjoint sur Venise et Las Vegas (Return of Lanscape, Akademi der Künste Berlin, 2010). Il expose dans le cadre de la 12e Biennale de Venise une commande de l'établissement public La Défense Grande Arche sur l'axe historique du Louvre à la Vallée de la Seine. Il a réalisé pour le ministère de la Culture et de la Communication une campagne sur les ensembles urbains de logements collectifs et il a participé à l'exposition Le Grandensemble : entre pérennité et démolition,école d'architecture de Paris-Belleville, 2010. Il a publié de nombreux ouvrages aux États-Unis et en Europe, notamment en France L’Arpenteur du ciel, Carré/Textuel, 2002 (6000 ex., épuisé).

Table des matières

1. Temps et mobilité
2. Limites et frontières
3. Géométrie
4. Collections
5. Miniature
6. Lumière.