Chine, nouveaux enjeux géopolitiques

REVUE HÉRODOTE

La Chine apparaît, en ce début de siècle, comme une très grande puissance émergente dont les défis géopolitiques tant internes qu’externes influent directement sur l’économie et les sociétés des pays développés. Ces dernières années, avec son accession à l’OMC, une attraction grandissante des investissements mondiaux et une redéfinition du Parti communiste en parti national, la Chine a connu de profonds bouleversements dans ses équilibres régionaux, l’émergence d’une société urbaine confrontée à des défis humains et environnementaux inquiétants, et la nécessité de se positionner dorénavant sur tous les continents à la recherche de ressources et de nouveaux marchés. Et dans tous ces bouleversements, nombre de Chinois des nouvelles classes moyennes cherchent à retrouver leurs racines – par exemple en allant visiter le village de leurs parents.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°125
Parution : juin 2007
ISBN : 9782707152510
Nb de pages : 192
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Table des matières

La Chine change l’« ordre » du monde, par Yves Lacoste Comprendre la Chine contemporaine par les mots des sciences sociales, par Thierry Sanjuan La politique étrangère chinoise : une Chine sans ennemis n’est pas forcément une Chine rassurante, par Jean-Pierre CabestanL’Himalaya, « nouvelle frontière » de la Chine,par Thierry MathouL’Essor des grandes puissances : un documentaire-fleuve à la télévision chinoise, par Ye MingLa montée en puissance de la Chine et l’intégration économique en Asie, par Françoise LemoineLa Chine à la conquête des marchés énergé-tiques mondiaux, par Michal MeidanLa croissance économique chinoise au péril de l’environnement : une difficile prise de conscience, par Frédéric ObringerUrbanisation et risques environnementaux dans le delta de la rivière des Perles, par Li Si-ming et Wong Koon-kwaiLes frontières chinoises de l’Internet,par Frédérick DouzetTourisme et politique : la sacralisation touristique de la nation en Chine, par Béatrice DavidApprocher les dynamiques régionales en Chine, par Thierry Sanjuan —RésumésAbstracts.

Droits étrangers

CHINA'S NEW GEOPOLITICAL CHALLENGES


In the last few years, China’s regional balance has been radically altered, and the human and environmental challenges of this new urban society are cause for concern. Seeking to position itself on every continent, on the lookout for resources and new markets, China faces new political issues, clearly expounded in this book.



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com