Chine, le livre noir

REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF)

En 2004, la France célèbre l’Année de la Chine. Des centaines de manifestations mettent en avant la culture éternelle de l’empire du Milieu. Mais la situation des droits de l’homme est complètement absente de cet événement, savamment supervisé par les autorités chinoises. Or, l’ouverture économique engagée au début des années 1980 par le président Deng Xiaoping n’a jamais remis en cause la dictature du Parti communiste chinois. Les organisations de droits de l’homme recensent quotidiennement des violations massives des droits de l’homme. On le découvrira à travers leurs rapports réunis ici, qui brossent un état des lieux de ces violations : peine de mort, rééducation par le travail, torture, usage politique de psychiatrie, répression des minorités ethniques et religieuses, contrôle de l’Internet, persécutions des syndicalistes ou des malades du sida… Les ministères de la Sécurité publique et de la Sécurité d’État, forts de centaines de milliers d’hommes, règnent toujours en maîtres. L’État policier chinois ne tolère aucune contestation du monopole du Parti sur la vie politique. Ce livre noir sur l’empire rouge livre pour la première fois en français des textes qui racontent comment la dictature chinoise traite ses opposants. On y trouvera également des portraits et des documents inédits qui illustrent le courage des dissidents. Une plongée salutaire dans l’envers du décor du succès économique chinois.


La première édition de ce livre est parue aux Éditions La Découverte en 2004.

Version papier : 16 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : mai 2004
ISBN : 9782707143297
Nb de pages : 204
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF)

Reporters sans frontières, fondée en 1985; oeuvre au quotidien pour la liberté de la presse et de l'information. Dans la série des "livres noirs", La Découverte a déjo publié, outre un volume sur le conflit israélo-palestinien (202) des titres consacrés à la Tunisie, à l'Algérie, la Chine, Cuba, la guerre en Irak.

Extraits presse

« Voilà un ouvrage salutaire sur l'envers du décor chinois. Chine, le livre noir nous rappelle que ce pays, en dépit de sa conversion au capitalisme, reste une dictature. »
LIBÉRATION

« Ces documents jettent une lumière cruelle, mais indispensable. »
LE NOUVEL OBSERVATEUR

« C'est l'Année de la Chine en France, la Chine n'en finit pas de s'éveiller, mais ce n'est pas une raison pour s'endormir sur les droits de l'homme, le dossier de Reporters sans frontières est là pour le rappeler. »
LE CANARD ENCHAÎNÉ

« [Ces] documents éclairent de manière spectaculaire l'envers du décor chinois. »
LE FIGARO ÉCONOMIE

« Ce livre noir sur l'Empire rouge offre pour la première fois en français des témoiganges accablants sur la manière dont la dictature chinoise traite ses opposants et des portraits inédits illustrant le courage des dissidents. »
LE PROGRÈS

« Les documents présentés dans ce livre noir - qui comporte de nombreux rapports et témoignages publiés en français pour la première fois - sont accablants et rappellent le drame qui se joue pour des millions de Chinois, de Tibétains et d'Ouïgours victimes de la répression. »
ROLLING STONE

« Une plongée nécessaire dans l'envers du décor du succès économique. »
HISTORIENS ET GÉOGRAPHES

PRESSE

 

Table des matières

Préface, par Marie Holzman et Liu Qing - I / Les rapports sur les violations massives des droits de l'homme - Le gouvernement a changé, mais les atteintes aux droits humains persistent, par Amnesty International, octobre 2003 - L'exécution capitale en Chine : règne de l'arbitraire, par Marie Holzman - « Nous voulons manger, nous voulons du travail. » Agitation ouvrière et répression, par Amnesty International, avril 2002 - Une presse entre privatisation et contrôle, par Reporters sans frontières, décembre 2003 - Que sont les « laogai ? », par The Laogai Research Foundation - Les abus politiques de la psychiatrie légale en Chine, par Human Rights Watch et Human Rights in China, août 2002 - Cyberpolice contre cyberdissidents, par Reporters sans frontières - « Vivre dangereusement sur le Net ». Censure et surveillance des forums de discussion Internet, par Reporters sans frontières, mai 2003 - « Tué dans l'œuf ». Comment le Parti démocratique a été étouffé, par Human Rights Watch, septembre 2000 - La situation des droits de l'homme au Tibet, par le Centre tibétain pour les droits de l'homme et la démocratie (TCHRD), janvier 2002 - Législation antiterroriste et répression en région autonome ouïghoure du Xinjiang, par Amnesty International, mars 2002 -II / Documents et témoignages - Exclusion des plus pauvres : la politique discriminatoire menée contre les enfants de travailleurs migrants les plus démunis les exclut des écoles municipales, par Human Rights in China, mai 2002 - Les mères de Tiananmen réclament justice, par Amnesty International, 2001 - Déni de justice. Le procès de Tenzin Delek Rinpoche et les arrrestations liées à cette affaire, par Amnesty International, octobre 2003 - Dispositions concernant l'interdiction des organisations sectaires hérétiques, la prévention et les sanctions relatives aux activités sectaires - Décisions de la Commission permanente de l'Assemblée nationale populaire, adoptées lors de la 12e session de la Commission permanente de la 9e Assemblée nationale populaire, le 30 octobre 1999 - L'invisible exode. Les Nord-Coréens en République populaire de Chine, par Human Rights Watch, 19 novembre 2002 - Lettre ouverte pour une interprétation judiciaire de la loi antisubversion, Pétition d'intellectuels et d'internautes, 1er février 2004 - Manifeste des droits des internautes, Pétition d'intellectuels et d'internautes, juillet 2002 - Fiches biographiques d'un journaliste et d'un cyberdissident emprisonnés, par Reporters sans frontières - Des portes fermées. Les droits humains des personnes vivant avec le Sida en Chine, par Human Rights Watch, septembre 2003.

Droits étrangers

CHINA, THE BLACK BOOK


This black book about the red empire is a collection of reports from human rights organizations that reveal how the Chinese dictatorship treats its population : opponents, ethnic and religious minorities, AIDS victims… It also contains portraits and unpublished documents that illustrate the courage of the dissidents. We discover what lies beneath China’s economic success.


Reports and documents from : Amnesty International, Human Rights Watch, Human Rights in Chi-na, Reporters without Borders.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com