Avec Karl Polanyi  -  REVUE DU M.A.U.S.S.

Avec Karl Polanyi
Contre la société du tout-marchand

REVUE DU M.A.U.S.S.

Un peu partout dans le monde, Karl Polanyi (1886-1964) apparaît désormais comme la référence théorique et doctrinale principale de tous ceux, économistes, sociologues, historiens ou politologues, qui ne se résignent pas à la marchandisation générale de nos sociétés. Une référence plus maniable que Marx, parce que clairement humaniste et démocratique, et qui parle aussi bien aux réformistes un peu radicaux qu’à ceux qui entendent toujours abolir le capitalisme.
La force de Polanyi est de lier étroitement trois thèmes de plus en plus d’actualité : 1) celui de la non-naturalité du marché autorégulé et de l’Homo œconomicus ; 2) celui qui considère que la tare principale de ce marché généralisé est de traiter comme des marchandises des biens qui ne peuvent pas l’être (la nature, le travail et la monnaie, à quoi il faut ajouter aujourd’hui le savoir) ; 3) celui de l’autonomie de la démocratie par rapport au marché : ce n’est pas le marché, montre-t-il, qui crée la démocratie.
Certains éléments de l’œuvre proprement historique ou anthropologique de Polanyi ont vieilli et il importe de préciser lesquels. Mais on ne peut pas douter que ces thèmes-là et les questions qu’ils soulèvent renvoient aux problèmes majeurs d’aujourd’hui. Ce numéro de la Revue du MAUSS (qui a introduit le débat sur Polanyi en France il y a vingt-cinq ans) fait le point sur le statut de cette œuvre singulière.

Version papier : 25 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue du M.A.U.S.S. n°29
Parution : juin 2007
ISBN : 9782707152534
Nb de pages : 368
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

REVUE DU M.A.U.S.S.

Fondée en 1981, et dirigée par Alain Caillé, la Revue du M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à ce qui se produit à l’intersection des sciences sociales, du politique et de l’histoire. Elle s’est imposée comme l’un des lieux importants du débat public en France.

Extraits presse

« Polaniy a apporté un souffle d'air frais dans l'analyse sociale, toutes les contributions le constatent. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

La Revue du MAUSS devient une revue électronique dont est tirée une version papier : les textes précédés d'un @ sont uniquement consultables en version électronique et téléchargeables (achat à l'unité de l'article ou abonnement) sur le portail de revues www.cairn.info
Présentationpar Alain Caillé - I / Avec Karl Polanyi, contre la société du tout-marchand - 1. Le sillon polanyien - Karl Polanyi, une biographie intellectuelle, par Jérôme Maucourant - Le sophisme économiciste, par Karl Polanyi - Actualité de Karl Polanyi, par Alain Caillé et Jean-Louis Laville - 2. Marchandies fictives : savoir, travail, nature... - La connaissance, une marchandise fictive, par Geneviève Azam - @ De la convivialité entre scientifiques, par Julien Gargani - Devons-nous mériter notre salaires ?, par Dominique Girardot- Licenciements collectifs : le prix d'une dette symbolique, par Sylvie Malsan -@ Au-delà d'une certaine lecture standard de Polanyi , par Sébastien Plociniczak- La convivialité de la décroissance au carrefour des trois cultures, par Serge Latouche - @ Capitalisme, anticapitalisme et antiproductivsme, par Fabrice Flipo - 3. Encastrement et désencastement de l'économie - Le problème du désencastement , par Ronan Le Velly - Karl Polanyi, Viviana Zelizer et la relation marchés-société, par Philippe Steiner - Mouvements paysans dans le Nord-Ouest argentin, par Guillaume Sabin - @ Produits, monnaie et bingo, par Eric Sabourin - Le microcrédit au péril du néolibéralisme et de marchands d'illusions, par Cyril Fouillet, Isabelle Guérin, Solène Morvant-Roux, Marc Roesch et Jean-Michel Servet - @ Sous le « client », la qualité ?, par Hervé Marchal - @ Transmettre une entreprise, par Dominique Jacques-Jouvenot et Florent Schepens - 4. Polanyi, hier et aujourd'hui - Mort et résurrection du capitalisme libéral, par Christian Laval - @ Keynes et Polanyi, par Kari Polanyi-Levitt - @ Karl Polanyi et le processus institué de démocratisation politique, par Marguerite Mendell - Une fondation Polanyi : un projet toujours actuel, par Alain Caillé - II / Libre revue - Pour ne plus entendre parler de la « culture traditionnelle », par Mary Douglas - Contre l'héroïsation de la résistance au mal, par Michel Terestchenko - @ Le tânfil ou la surérogation, par Mohamed Nachi - Une intuition de Félix Guattari, par François Fourquet - Une sociologie des actions sociales, par Pascal Combemale - Ne libérez pas les animaux !, par Jocelyne Porcher.

Droits étrangers

AN ALTERNATIVE PERSPECTIVE ON ECONOMICS


The theories of Karl Polanyi (1886-1964), are widely considered as fundamental by all those, be they economists, sociologists, historians and political scientists, who are not resigned to the general commercialization of society.


Contributions by : G. Azam, A. Caillé, F. Flipo, J. Gargani, D. Giradot, I. Guérin, K. Polanyi, S. Latouche, Ch. Laval, J-L. Laville, R. Le Velly, S. Malsan, J. Maucourant, S. Plocinizak, G. Sabin, E. Sabourin, J-M. Servet, Ph. Steiner. Et, Hors dossier : F. Fourquet, M. Terestchenko, Yu Shuo.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com