Autour de 68 -  REVUE LE MOUVEMENT SOCIAL

Autour de 68

REVUE LE MOUVEMENT SOCIAL

Ce numéro varié est divisé en trois. Une première séquence, Autour de mai 68, évoque trois aspects nouveaux de l'histoire de 68 en France. Des images, de l'autre bord : comment on filmait en 68 les forces d'opposition. Des témoignages d'historiens de notre revue (Michelle Perrot, Jacques Julliard, Rolande Trempé, Claude Willard) dans 68 ou face à lui. Des lectures : celles de trois livres qui, 40 ans après, donnent à voir des dimensions jusqu'ici mal connues de 68 en France.
Une deuxième séquence, Les tendances dans les organisations, ouvre un dossier délicat et toujours actuel : les affrontements au sein d'organisations politiques ou syndicales, ici dans l'action internationale des Jeunesses socialistes ou chez les enseignants de la Fédération de l'Éducation nationale.
Une troisième séquence aborde une question très neuve, la surdité, sous l'angle d'une « minorité visible » au XIXe siècle : d'un côté avec les formes nouvelles de l'éducation des sourds-muets, de l'autre avec néanmoins la proscription de la langue des signes.

Version papier : 16,30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Le Mouvement social n°223
Parution : mai 2008
ISBN : 9782707154996
Nb de pages : 144
Dimensions : 155 * 235 mm
Façonnage : Broché

REVUE LE MOUVEMENT SOCIAL


Revue trimestrielle fondée par Jean Maitron en 1960, puis dirigée de 1971 à 1982 par Madeleine Rebérioux, Le Mouvement social est publié par l’association du même nom, avec le concours du CNRS et avec la collaboration du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (ex-Centre de recherche historique des mouvements sociaux et du syndicalisme de l’université Paris-I-CRHMSS), et diffusé avec le concours du Centre national du livre.
Le Mouvement Social rend compte des développements récents de l’histoire sociale : à l’histoire des engagements collectifs et des organisations professionnelles, qui constituait à l’origine sa raison d’être et qui demeure l’un de ses principaux centres d’intérêt, s’ajoutent d’autres approches d’histoire sociale et d’autres champs d’étude : l’histoire du travail et de l’économie, l’histoire sociale du politique et de l’État, l’histoire culturelle et des imaginaires sociaux, celle des rapports de genre, celle, aussi, de l’immigration et de toutes les formes de mobilité. La revue embrasse l’époque contemporaine dans toute son ampleur, des premières années du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Table des matières

68 : un élan historien, par Nicolas Hatzfeld - En l’autre bord. Filmer les forces d’opposition à Mai 68, par Sébastien Layerle - Parcours historiens et Mai 68 : pistes orales sur un moment du Mouvement Social, par Nicolas Hatzfeld, Michelle Perrot, Jacques Julliard, Rolande Trempé, Claude Willard - Lectures : les années 1968 , par C. Dormoy, M. Pigenet, D. Tartakowsky - La jeunesse socialiste et l’action internationale durant l’entre-deux-guerres, par Christine Bouneau - L’identité du courant « unitaire » de la Fédération de l’Éducation Nationale entre 1944 et 1967 : copie conforme ou contre-modèle ?, par Laurent Frajerman - L’éducation des sourds-muets au XIXe siècle. Description d’une activité sociale, par François Buton - Réflexions sur le congrès de Milan et ses conséquences sur la langue des signes française à la fin du XIXe siècle, par Florence Encrevé - Notes de lecture : Mouvements sociaux en Europe. De la historia del movimiento obrero a la historia social. L’Actualité de l’Histoire (1951-1960) y Le Mouvement Social (1960-2000), de R. Ceamanos Llorens, par P. Pigenet - Militancia y Universidad, de R. Ceamanos Llorens, id. - Femmes, féminismes et socialismes dans l’espace germanophone après 1945, de C. Bouillot, P. Pasteur et al. , par J. Rowell - Passer à l’action : les mobilisations émergentes, de S. Cadiou, S. Dechezelles et A. Roger, par D. Tartakowsky - Engagements associatifs et postcommunisme. Le cas de la République tchèque, de S. Devaux, par M. Forest - Les bandes, le milieu et la bohème populaire, de G. Mauger, par D. Tartakowsky - Droit Au Logement, genèse et sociologie d’une mobilisation, de C. Péchu, par id. - Le dos au mur, de T. Perron et J.-P. Thorn, par id. - Prisoners of want. Th e experience and protest of the unemployed in France, 1921-1945, de M. Perry, par id. - Syndicats et associations, de D. Tartakowsky, F. Tétard et al. , par M.-E. Chessel - L’État et les quartiers, de S. Tissot , par D. Tartakowsky - Politiques et sociologies du travail. Les politiques du Travail (1906-2006), de A. Chatriot, O. Join-Lambert, V. Viet et al., par M. Pigenet - Quarante ans, place de Fontenoy, de P. Fournier, par id. - La France et le temps de travail (1814-2004), de P. Fridenson, B. Reynaud et al., par id. - Sociologie de l’atelier. Renault, le travail ouvrier et le sociologue, de G. Rot, par id. -Un sociologue à l’usine, de D. Roy, par N. Hatzfeld - Informations et initiatives - Résumés - Livres reçus.