Attention, statistiques ! - Joseph KLATZMANN

Attention, statistiques !
Comment en déjouer les pièges

Joseph KLATZMANN

Si, dans chaque région française, les agriculteurs consomment plus de pommes de terres par personnes que les non-agriculteurs, comment se fait-il que, pour l'ensemble du pays ce soit le contraire ? « Très simplement », répondrez-vous... quand vous aurez lu l'explication. De nombreux autres exemples de données piégées ou erronées sont cités dans ce livre : comment peut-on « truquer » l'indice des cours de la Bourse ? Pourquoi y a-t-il moins de décès quand les médecins sont en grève ? Pourquoi les comparaisons internationales des revenus ne signifient-elles rien ? Comment des instituts de sondage peuvent-ils aboutirent à des résultats opposés ? Pourquoi les taux de dévaluation sont-ils à peu près tous faux ? Pourquoi votre espérance de vie est-elle plus élevée que ce que disent les statistiques ? Joseph Klatzmann, ancien administrateur à l'INSEE, ancien professeur d'économie rurale à l'Institut national agronomique Paris-Grignon, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et membre de l'Académie d'agriculture de France, démontre que les statistiques méritent d'être lues avec prudence et nous livre les clés nous permettant d'en déjouer les pièges.

Version papier : 9,91 €
Version numérique : 8,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°17
Parution : novembre 1996
ISBN : 9782707126436
Nb de pages : 252
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707172389
Format : EPUB

Joseph KLATZMANN

Extraits presse

« Un vade-mecum indispensable à tous les manieurs de statistiques pour déjouer les pièges qu'elles recèlent. Notre auteur fait la chasse à d'innombrables idées reçues, à partir de chiffres non contrôlés, de calculs aberrants, de fausses corrélations, de raisonnements fallacieux. Le grand public prendra goût, lui aussi, à cette lecture qui ne ménage pas les effets drôles. »

LE MONDE

« À 71 ans, Joseph Klatzmann poursuit une œuvre de salut public : aider le citoyen à rester lucide dans une société bombardée de chiffres. Pour ouvrir les yeux des béotiens, Joseph Klatzmann a choisi une méthode simple : il décortique des exemples puisés dans les journaux et dans des livres réputés sérieux. Tout y passe : les chiffres faux, les statistiques truquées, les erreurs d'ordre de grandeur, les fausses corrélations, les moyennes sans signification. Finalement, le message de Joseph Klatzmann tient en cinq mots : face à un chiffre, réfléchissez. »

LA CROIX

« L'ensemble de la profession journalistique et la totalité de la classe politique devraient, comme l'a fait l'auteur de ces lignes se plonger dare-dare dans l'ouvrage de Joseph Klatzmannn réjouissant manuel d'utilisation des statistiques les plus courantes et anthologie souvent hilarante des gaffes les plus fréquentes. »

Laurent Joffrin, LIBÉRATION

« Au travers d'une multitude d'exemples pris dans la presse, Joseph Klatzmann décortique les chiffres qui bercent notre quotidien. »

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Un petit ouvrage (qui) souligne clairement et de manière amusante la façon dont les chiffres, lorsqu'ils sont mal utilisés, peuvent tromper. »

LA CROIX

« La très agréable lecture des remarques pleines de bon sens, généralement humoristiques, parfois savantes, de M. Klatzmann a pour effet garanti de renforcer l'esprit critique vis-à-vis des chiffres relatifs au chômage, desprédictions monétaires, des comparaisons internationales ou encore de certaines démonstrations économiques. »

TRANSRURALES INITIATIVES

« Joseph Klatzmann préfère pour sa part l'ironie à l'imprécation. Son voyage au royaume des réalités chiffrées n'en est pas moins également décapant. »

LE PROGRÈS

« [...] son livre est fort drôle, car, comme à l'ancienne, il a pris le parti de corriger les mœurs. »

LE MONDE DES POCHES

« Ce petit livre plein d'humour et d'abord facile est un ouvrage dont on devrait imposer la lecture aux étudiants en économie, aux politiciens et... aux journalistes. »

CAPITAL

« Joseph Klatzmann, ancien administrateur de l'Insee et ex-professeur d'économie rurale, décortique avec humour les erreurs les plus courantes en matières de statistiques. »

ENJEUX - LES ÉCHOS

PRESSE

 

Table des matières

Avertissement - Introduction - I. Les statistiques dont vous êtes régulièrement abreuvés - 1. Les indices - 2. Les enquêtes par sondage - II. La démographie - 3. Les chiffres de population - 4. Nuptialité, natalité, mortalité, croissance de la population - 5. L'espérance de vie - 6. Agriculteurs et ruraux - III. Médecine, santé, sport - 7 . Comment vivre vieux - 8. Les maladies et la mortalité - 9. Sport, santé, sexualité - IV. L'économie -10. - Emploi et chômage - 11. L'agriculture - 12. L'industrie - 13. Produit national et revenus - 14. La consommation - 15. Le commerce extérieur - 16. Les taux de change - 17. Les impôts - V. Et ce n'est pas tout ! - 18. Les prévisions météorologiques - 19. La délinquance - 20. Quelques calculs « intéressants » - 21. Vie sociale - Voici de quoi vous devez vous méfier : les principaux pièges statistiques.