Antisémitisme : l'intolérable chantage
Israël-Palestine, une affaire française ?

COLLECTIF

« Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu’il doit absolument mettre en place un ministère de la Propagande, comme Goebbels. » La déclaration à un grand quotidien israélien de Roger Cukierman en septembre 2001 fait froid dans le dos. Ce livre est né de l’effroi devant le soutien croissant apporté au gouvernement israélien par une partie de la communauté juive et de ses représentants et par de nombreux intellectuels français, juifs ou non. Effroi aussi devant l’utilisation de plus en plus systématique du thème de la « nouvelle judéophobie », pour disqualifier toute critique de la politique militaire et coloniale menée par le gouvernement d’Ariel Sharon. Effroi plus général enfin devant la voie suicidaire empruntée par la société et les gouvernements israéliens et ses répercussions sur une partie de la communauté juive de France. Aujourd’hui, les militants de gauche, en particulier ceux qui militent pour une paix juste au Proche-Orient, sont ainsi confrontés à une inacceptable logique du soupçon et à un intolérable chantage à l’antisémitisme. C’est à cette logique que certains d’entre eux ont souhaité répondre ici, en démontant les mécanismes de ce chantage, en rappelant leurs engagements et leur condamnation des actes antisémites commis en France, et en réaffirmant leur droit à critiquer Israël.

Version papier : 7,50 €
Version numérique : 8,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parution : septembre 2003
ISBN : 9782707141064
Nb de pages : 144
Dimensions : 115 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707172723
Format : EPUB

COLLECTIF

Extraits presse

« Un petit livre, qui tombe à pic dans ce débat piégé. »
POLITIS

« Un livre collectif qui dénonce avec fermeté et précision "l'intolérable chantage" à l'antisémitisme. »
TÉLÉRAMA

« Ce livre décrypte utilement les mauvais amalgames. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« Ce livre contribue efficacement à démystifier le chantage dont sont victimes quotidiennement les militants de la cause palestinienne. »
POUR LA PALESTINE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. Antisémitisme : entre réalités et manipulations, par Denis Sieffert - 2. Décryptage de Décryptage : vous avez dit désinformation ?, par Sylvain Cypel - 3. L’« islam » et les « Arabes » vus par les « défenseurs d’Israël » : une désinformation permanente, par Daniel Lindenberg - 4. Du chantage au harcèlement judiciaire, par Éric Hazan - 5. Le cynique, le paranoïaque et le provocateur, par Michel Warschawski - 6. Sur la réprobation de la réprobation. À propos de l’ « acharnement médiatique contre Israël », par Marc Saint-Upéry - 7. Un nouvel antisémitisme ?, par Étienne Balibar - 8. L’accusation d’antisémitisme : les juifs, Israël, et les risques de la critique publique. Un éclairage américain, par Judith Butler - Épilogue. L’avenir n’est pas écrit…, par Rony Brauman (propos recueillis par Denis Sieffert) - Les auteurs.

Droits étrangers

Israel-Palestine, a French affair ?


Le conflit israélo-palestinien crée de telles divergences dans la communauté intellectuelle française, qu'on parle aujourd'hui de \"nouvelle judéophobie\" et que des militants de gauche sont soupçonnés d’antisémitisme et accusés de pratiquer la désinformation. Les auteurs réunis dans ce livre ont souhaité apporter leur témoignage et leur analyse afin de répondre à ces attaques et d’en comprendre la logique.

The Israeli-Palestinian conflict creates such divergences in France’s intellectual community that some are now speaking of “new judeophobia” and that some left-wing sympathisers are suspected of anti-Semitism and accused of spreading disinformation. The authors assembled here wished to add their accounts and their analysis in order to answer such attacks and understand the logic behind them.


Étienne Balibar, Rony Brauman, Sylvain Cypel, Éric Hazan, Daniel Lindenberg, Marc Saint-Upéry, Denis Sieffert, Michel Warschawski, sont journalistes, universitaires, éditeurs, intellectuels ou militants.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com