Amérique latine : nouvelle géopolitique

REVUE HÉRODOTE

Hugo Chávez au Venezuela, Evo Morales en Bolivie, Michelle Bachelet au Chili, Luis Ignacio Lula da Silva au Brésil, Alan Garcia au Pérou, Nestor Kirchner en Argentine : autant de chefs d’État latino-américains qui se revendiquent désormais de la gauche, les uns étant des sociaux-démocrates, d’autres des populistes de gauche. Le temps du libéralisme triomphant des années 1990 en Amérique latine semble dépassé. La gravité de la crise économique argentine a sans nul doute contribué à renforcer le discrédit des pratiques du Fonds monétaire international (FMI), à remettre en cause le bien-fondé des privatisations. Le modèle économique imposé par les Américains des États-Unis est fortement rejeté, au profit d’un nationalisme économique affirmé. On est loin du « projet des Amériques » porté par les États-Unis dans les années 1990, mais l’alliance bolivarienne prônée par Hugo Chávez risque de ne pas connaître plus grande réussite. Ainsi, les pétrodollars vénézuéliens et l’affirmation d’un anti-impérialisme radical n’ont pas réussi à faire élire le Péruvien Ollanta Humana, poulain du dirigeant vénézuélien. Ce sont certains des enjeux de ces évolutions qu’explore ce numéro d’Hérodote.

Version papier : 24 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°123
Parution : décembre 2006
ISBN : 9782707150035
Nb de pages : 240
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

REVUE HÉRODOTE

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Extraits presse

« Réalisée par Marie-France Prévôt-Shapira, la dernière livraison de la revue Hérodote favorise une meilleure compréhension des évolutions en cours en Amérique latine. [...] Les articles sur le Mexique, la Bolivie et surtout sur les stratégies bolivariennes de Hugo Chavez sont particulièrement éclairantes. »
ESPRIT

PRESSE

 

Table des matières

Nouvelle géopolitique en Amérique latine, par Béatrice GiblinLes FARC : longévité, puissance militaire, carences politiques, par Daniel PécautPétrole et révolution dans les Amériques. Les stratégies bolivariennes de Hugo Chávez, par Frédérique LangueBolivie : vers l’anarchie segmentaire ? L’« ethnicisation » de la vie politique, par Jean-Pierre LavaudPolarisation politique et fractures territoriales en Bolivie, par Daniel DoryL’énergie dans le Mercosur. Réseaux transnationaux et logiques nationales, par Silvina Cecilia Carrizo et Sébastien Velut La privatisation de l’enseignement supérieur et la restructuration métropolitaine de Santiago,par Rodrigo Cattaneo PinedaLula, une réélection assurée ?, entretien avec Hervé Théry Géopolitique de papier : usines de cellulose et conflit environnemental dans le cône sud, parRaquel Alvarado et Carlos ReborattiArgentine : les « frontières » de la sécurité intérieure, entretien avec Luis Tibiletti Les conséquences géopolitiques pour le Mexique de la politique états-unienne de Homeland Security, par Rodrigo Nieto Gomez Dynamiques transnationales et développement au Mexique : les enjeux de la migration internationale, par Laurent Faret Situations d’attente : les impasses de l’imaginaire national cubain, hier et aujourd’hui, par Vincent BlochHérodote a lu Réponse à la recension de Parias urbains, Loïc WacquantRésumés — Abstracts.

Droits étrangers

LATIN AMERICA: A NEW GEOPOLITICAL SITUATION


Hugo Chavez in Venezuela, Evo Morales in Bolivia, Michèle Bachelet in Chile, Luis Ignacio Lula in Brazil, Alan Garcia in Peru, Nestor Kichner in Argentine: Social democrats or Populists, Latin American leaders are now all on the left of the political spectrum and the triumphant Liberalism of the nineties seems well and truly over. Herodote explores some of the issues of such a development.



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com