À paraître

Allongement de la vie : Quels défis ? Quelles politiques ?

Anne-Marie GUILLEMARD, Elena MASCOVA

Phénomène sans précédent dans l’histoire de l’humanité, l’allongement de la vie humaine est en train de révolutionner durablement le xxie siècle, sur tous les continents. Pourtant, l’ampleur de ces mutations et leurs nombreuses implications restent largement méconnues.
L’ambition de ce livre est d’en dresser un panorama complet en montrant comment cela bouleverse la condition humaine et sociale, le régime temporel de nos existences, ainsi que les manières de vivre ensemble. Dans une société où coexistent désormais quatre générations aux expériences et aspirations sensiblement différentes, les formes de solidarité sont à repenser. De même, comment faut-il protéger et soigner dans des sociétés de vie longue ? Quels sont le sens et le prix du prolongement de la vie ? Comment concilier longévité et qualité de vie ? Autant de questions aux implications à la fois sociales, éthiques, médicales et économiques.
À partir du croisement d’approches pluridisciplinaires et dans une perspective de comparaisons internationales, cet ouvrage a pour ambition de dresser un état des savoirs et des réflexions sur la question de la longévité. Non seulement il circonscrit les multiples défis posés par l’allongement de la vie, mais il offre une lecture essentielle pour comprendre comment nos sociétés pourraient se saisir de cette révolution afin d’en faire une opportunité pour tous et toutes.

Version papier : 26 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Coédition : RT6
Parution : décembre 2017
ISBN : 9782707197474
Nb de pages : 414
Dimensions : 155 * 240 mm

Anne-Marie GUILLEMARD

Elena MASCOVA