Africa Unite ! - Amzat BOUKARI-YABARA

Africa Unite !
Une histoire du panafricanisme

Amzat BOUKARI-YABARA

Sommes-nous africains ? Qu’est-ce que l’Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l’Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations.
De la révolution haïtienne de 1791 à l’élection du premier président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l’itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l’image de W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, ont mis leur vie au service de la libération de l’Afrique et de l’émancipation des Noirs à travers le monde. Mêlant les voix de ces acteurs de premier plan, bientôt rejoints par quantité d’artistes, d’écrivains et de musiciens, comme Bob Marley ou Miriam Makeba, la polyphonie panafricaine s’est mise à résonner aux quatre coins du « monde noir », de New York à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba.
Les mots d’ordre popularisés par les militants panafricains n’ont pas tous porté les fruits espérés. Mais, à l’heure où l’Afrique est confrontée à de nouveaux défis, le panafricanisme reste un chantier d’avenir, insiste Amzat Boukari-Yabara. Tôt ou tard, les Africains briseront les frontières géographiques et mentales qui brident encore leur liberté.

Version papier : 23,00 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : octobre 2014
Format : EPub
ISBN papier : 9782707176875 ISBN numérique: 9782707185143

Amzat BOUKARI-YABARA

Amzat Boukari-Yabara est historien et docteur de l’EHESS. Il est notamment l’auteur de Nigeria (De Boeck, 2013), de Mali (De Boeck, 2014) et de Walter Rodney (1942-1980) : les fragments d’une histoire de la révolution africaine (Présence africaine, à paraître).

Extraits presse

Historien, Amzat Boukari-Yabara explore une histoire du panafricanisme de la révolution haïtienne de 1791 à l'élection du premier président noir des Etats-Unis en 2008 en passant par les indépendances des Etats africains. Le panafricanisme, comme chantier d'avenir, c'est aussi le message de cet essai.

01/11/2014 - Afriscope

 

En France, le panafricanisme a fait l'objet de rares études. Dans ses enseignements à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ainsi que dans l'émission qu'il anime sur RFI, l'historien Elikia M'Bokolo a fait figure de pionnier en développant des réflexions approfondies sur des leaders panafricains comme George Padmore ou Kwame Nkrumah. Etudiant d'Elikia M'Bokolo, Amzat Boukari-Yabara a lui-même suivi ce chemin an consacrant sa thèse de doctorat à Walter Rodney, un militant du Guyana. Avec le présent ouvrage, l'historien se donne toutefois une nouvelle mission: celle de transcender ces études particularistes pour dresser une histoire générale du panafricanisme. La tâche est périlleuse, et le livre cherche à relever le défi de ce que Boukari-Yabara appelle une "énigme de l'histoire". Le panafricanisme est fait de circulation d'idées, d'acteurs et de symboles. Il est "vagabond", et c'est pour cette raison qu'il faut, pour l'étudier, procéder méthodiquement. [...] Retraçant l'histoire complexe de cette idéologie, l'ouvrage devient alors un manifeste politique appelant les populations africaines et afro-descendants à s'inspirer des luttes qu'il décrit pour "se remettre au travail et ouvrir de nouveaux horizons". Africa Unite ! comble un gouffre dans l'historiographie française sur l'Afrique et les diasporas noires. A ce titre, il est capital.

20/11/2014 - Pauline Guedj - Politis

 

Quel est le point commun entre le dictateur déchu libyen Mouammar Kadhafi et le chanteur jamaïcain Bob Marley ? De prime abord, rien, sauf si, peut-être, le colonel écoutait à ses heures perdues quelques morceaux de reggae. En fait, les deux hommes ont été des acteurs importants du panafricanisme, mouvement intellectuel et politique né au XIX° siècle et guidé par la solidarité entre Africains, où qu'ils soient. C'est ce que l'on apprend dans l'ouvrage de l'historien Amzat Boukari-Yabara, qui revient sur un courant finalement peu analysés par les sciences sociales, depuis la révolution haïtienne de 1791 à l'élection du premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama, en 2008, en passant par l'indépendance des Etats africains. Ce livre, riche et précis en information, remplit alors un vide important littéraire et ravira à la fois les universitaires, depuis les spécialistes de l'histoire africaine ou de l'esclavage jusqu'aux analystes des mouvements noirs américains, et les passionnés, offrant une autre façon de penser l'Afrique.

01/01/2015 - Carto

 

L'auteur apporte un éclairage nouveau, incisif et documenté sur l'histoire du panafricanisme. Un mouvement à la fois intellectuel, politique et culturel dont les pionniers furent, au XVIII°siècle, les Africains déportés aux Amériques. De l'idée d'unité africaine et de retour vers l'Afrique des peuples africains dispersés, il passe à celle de libération anticoloniale, puis, plus politique, soutient d'autres luttes de libération. La fin de l'apartheid sera l'une de ses victoires. Alimenté par les différentes diasporas, traversé par des figures politiques et artistiques emblématiques (Bob Marley et sa chanson Africa Unite !), le projet panafricain de souveraineté et d'autonomie du continent noir a encore de nombreux défis à relever.

01/03/2015 - Altermondes