Les nouveautés numériques du 11 avril 2013

Notre catalogue numérique s'enrichit de 17 titres au format e-pub :

 

* Au coeur des services spéciaux - Alain Chouet et Jean Guisnel

Constante préoccupation des services de sécurité occidentaux depuis le début des années 1970, le terrorisme international est devenu leur priorité absolue depuis le 11 septembre 2001. Quels sont les véritables visages du terrorisme moderne, ses commanditaires, ses financiers ? C'est à ces questions que répond dans ce livre l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du problème après sa carrière de trente ans au sein des services secrets français, la DGSE.

 

 

* Aux origines des sciences cognitives - Jean-Pierre Dupuy

De la philosophie de l'esprit à l'intelligence artificielle, en passant par les neurosciences ou la nouvelle linguistique, les sciences cognitives forment aujourd'hui une nébuleuse de disciplines qui participent d'un renouvellement radical de nos façons de penser la connaissance et le savoir humain. Ce livre retrace cette histoire, jusque-là refoulée, qui conduit aux sciences contemporaines de l'esprit.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la seconde édition de 1999.)

 

*  Histoire de la chimie - Bernadette Bensaude-Vincent et Isabelle Stengers

Cet ouvrage tente l'aventure de sortir des sentiers battus. Il présente la chimie comme une science en quête d'identité, hantée par la question de sa nature, de son rang dans l'encyclopédie. La chimie est une histoire, toujours en marche, jalonnée de spectaculaires conquêtes et de dures batailles pour la dignité et la reconnaissance.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la seconde édition de 2001.)

 

* L'encyclique cachée de Pie XI - Geroges Passelecq et Bernard Suchecky

En juin 1938, le pape Pie XI commande à trois jésuites le projet d'une encyclique destinée à dénoncer le racisme et l'antisémitisme. Le sort mystérieux de cette encyclique inaboutie de Pie XI en faisait un document mythique. Il est ici reproduit dans son intégralité et accompagné de documents inédits et de commentaires qui en éclairent le sens et la portée. En retraçant les circonstances du déroulement de cet épisode et en l'inscrivant dans le contexte tragique de l'époque, Passelecq et Sucheky éclairent d'un jour nouveau la nature du rapport entre le Vatican, les régimes antisémites et les juifs.

 

* L'invention d'une démocratie - Moncef Marzouki

Après les « printemps arabes » de 2011, beaucoup en Occident ont annoncé le ris-que d’un « hiver islamiste ». Mais cette grille de lecture simpliste interdit de comprendre la complexité des défis socioéconomiques qu’affrontent aujourd’hui les sociétés du monde arabe. D’où l’importance, pour y voir plus clair, de cet essai de Moncef Marzouki, président depuis décembre 2011 de l’État tunisien de transition qui a succédé à la dictature de Zine El-Abidine Ben Ali.
Homme de gauche d’une lucidité sans concession, promoteur d’une alliance politique inédite et difficile avec les islamistes du parti Ennahda, Moncef Marzouki livre ici des clés décisives pour dépasser les clichés et les rumeurs qui brouillent l’accès à la réalité des « printemps arabes ».

 

*Le nouveau désordre économique mondial - Georges Corm

Dans cet essai percutant, l'économiste libanais Georges Corm analyse, sous un angle original, les causes de la crise économique mondiale et de l'incapacité des politiques, au Nord comme au Sud, à y répondre efficacement : méconnaissance du rôle des économies « souterraines » et de la corruption, illusions du libéralisme économique, erreurs répétées de la bureaucratie bancaire, permanence des visions idéologiques du développement...

 

* Le trait empoisonné - Pierre Vidal-Naquet

Remontant à l'Antiquité et à la création du Panthéon sous la Révolution française pour retracer la longue histoire qui va des héros aux saints, l'auteur décrit le processus de construction du mythe. Et il explique la démarche erronée qui transforme Jean Moulin en « homme du Parti communiste », mythe créé dès 1950 par Henri Frenay.

 

* Les camps de la honte - Anne Grynberg

Fruit d'un travail de plusieurs années, nourri de dizaines de témoignages originaux et de l'exploitation de fonds d'archives jamais ouverts jusqu'alors, cet ouvrage propose une double approche des camps français. Celle d'abord de la froide logique administrative de Vichy, qui a mis le système des camps au service d'un antisémitisme d'État prônant l'exclusion des " éléments indésirables ", avant de les déporter vers les camps de la mort nazis. Et celle des victimes, dont l'auteur restitue, avec pudeur et émotion, le calvaire.

 

*  Musulmanes et modernes - Nilüfer Göle

Modernité occidentale d’un côté, islam traditionnel de l’autre : dans les discours contemporains, cette opposition est irréductible. Et le voile islamique apparaît comme le symbole le plus frappant de cette étrangeté absolue entre deux mondes. Une vision réductrice. Une enquête sur les conditions sociales et sur le statut de la femme musulmane en Turquie montre comment, derrière le voile, apparaît un nouveau profil de femme : une femme éduquée, urbanisée et revendicative.

 

* Notre poison quotidien - Marie-Monique Robin

Selon l'Organisation mondiale de la santé, l'incidence du taux de cancer a doublé au cours des trente dernières années. L'OMS constate une évolution similaire pour les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) et auto-immunes, ou pour les dysfonctionnements de la reproduction. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? Fruit d'une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, s'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, ce livre montre que la cause principale de l'épidémie est due aux quelque 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, l'auteure décortique le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l'aspartame et du Bisphenol A, elle raconte les pressions et les manipulations de l'industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques.