Les nouveautés numériques du 20 octobre 2011

Notre catalogue numérique s'enrichit aujourd'hui de sept nouveaux titres au format pdf.

 

* La presse en ligne, Jean-Marie Charon et Patrick Le Floch

Une synthèse de référence sur la profusion de l'offre éditoriale sur Internet.

 

* Le partage de la valeur ajoutée, Philippe Askenaz, Gilbert Cette, Arnaud Sylvain

Quel partage de la valeur ajoutée entre revenus du travail et revenus du capital pourrait être « optimal », par exemple pour dynamiser la croissance ?

 

* L'économie de la culture, Françoise Benhamou

Aucun domaine de l'économie culturelle n'échappe à l'emprise de l'économie. Ce livre fait le point sur les analyses économiques du spectacle vivant, des marchés de l'art, du patrimoine et des industries culturelles, en montrant comment se sont développées des grilles de lecture originales, qui empruntent à la théorie économique tout en forgeant de nouveaux outils.

 

* Économie du football professionnel, Bastien Drut

Une analyse rigoureuse, mais accessible au plus grand nombre, de l'économie du football professionnel, souvent baignée de mystère et de fantasmes.

 

* Les archives, Sophie Cœuré, Vincent Duclert

Que serait un pays sans mémoire ? Au cœur de la mémoire nationale, les archives en France ne sont pas seulement un symbole. Le terme désigne en effet à la fois les millions de documents produits ou reçus par les administrations, les entreprises, les associations, les individus, mais aussi les services publics et privés qui les collectent, les conservent et les communiquent, ainsi que les dépôts et les salles de lecture.

 

* Sociologie des troubles mentaux, Lise Demailly

Que peut apporter la sociologie à la connaissance des troubles mentaux (ou psychiques) et aux nombreuses questions qu'ils posent ? D'où vient l'augmentation de leur fréquence dans notre société ? Comment prévenir l'apparition de ces troubles et mieux les prendre en charge ? Comment impliquer la famille et les proches dans les soins ? etc. Une synthèse originale

 

* Travail et emploi des femmes, Margaret Maruani

Depuis les années 1960, en France comme partout en Europe, l'emploi féminin progresse à la manière d'une lame de fond. La féminisation du salariat et la montée en puissance du secteur tertiaire, les transformations du rapport à l'emploi et des comportements d'activité féminins, la réussite des femmes dans le système scolaire et universitaire constituent les principaux ingrédients de cette mutation. Les écarts de salaire faiblissent mais demeurent, les disparités de carrière perdurent, la ségrégation professionnelle reste dominante.