Actualités   Archives     

Archives

Page 4 / 54
< Précédent     Suivant >

  539 archives

 
  Antoine Lefébure dans "Square" sur Arte
dimanche 16 février

Edward Snowden a provoqué une onde de choc en révélant l'existence d'un système de surveillance globale mis en place par la NSA, une agence de renseignement américain créée en 1952. "Square" en parle avec, entre autres, Antoine Lefébure, historien des médias et auteur de L'Affaire Snowden.

Antoine Lefébure était également l'invité de "Soft Power" sur France Culture, le dimanche 16 février.


  "Théorie du genre" : Judith Butler répond à ses détracteurs

Négation des sexes et des corps, arrière-pensée politique, obsession de la domination: la pionnière du "gender" revient sur les inquiétudes que son courant de pensée suscite en France. Judith Butler a publié Trouble dans le genre.

Lire l'interview sur Le Nouvel Obs.fr


Danie200 Tartakowsky167Les droites et la rue aux éditions La Decouverte   Danielle Tartakowsky dans "L'Humanité"
vendredi 24 janvier 2014

Rassemblés autour du collectif "Jour de colère", plusieurs milliers d'identitaires, de membres du "Printemps français", d'intégristes comme de Civitas, des opposants au mariage pour Tous et même des soutiens à Dieudonné ont manifesté à Paris. A cette occasion, Danielle Tartakowsky, historienne spécialiste de la droite, présidente de l’université Paris-VIII et auteure de Les droites et la rue, répond aux questions de l'Humanité.

Lire l'interview sur L'Humanité.fr

Lire également son interview du 16 janvier 2014 sur La Croix.com


Danie200 Tartakowsky167Les droites et la rue aux éditions La Decouverte   Danielle Tartakowsky dans "Libération"
mercredi 5 février 2013

Historienne spécialiste de la droite et présidente de l’université Paris-VIII, Danielle Tartakowsky vient de publier Les droites et la rue. Elle juge que le recul du gouvernement au lendemain de la Manif pour tous est «sans précédent depuis le CPE» et que cela va galvaniser la France conservatrice.

Lire l'interview sur Libération.fr



Philippe Minard. Boîte à Idées par Mediapart
  Philippe Minard - À propos de la Guerre des Forêts, de Edward P. Thompson sur "Mediapart"
mardi 4 février 2014

En 1723, le parlement anglais adopte le Black Act, qui punit de pendaison le braconnage des cerfs dans les forêts royales et les parcs seigneuriaux. L’historien Philippe Minard publie et commente l'ouvrage, jusqu'ici inaccessible en français, de l’historien Edward P. Thompson, La Guerre des forêts. Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Une étude historique qui ouvre des pistes pour repenser les biens communs aujourd'hui.

 


Edwar200. THOMPSON -167 guerre des forêts aux éditions La Decouverte   À l’usage de tous. « La Guerre des forêts », d’Edward P. Thompson
jeudi 23 janvier 2014

Il faut parfois se promener dans les bois. C’est là qu’on ramasse, fraîches et disponibles, des idées qui, pour avoir germé à l’ombre de nos ignorances, n’en ont pas moins fécondé des mouvements de pensée aujourd’hui très actifs. Ainsi l’histoire d’un livre est-elle parfois celle de sa rencontre avec une époque qui lui est bien postérieure. Cette intuition se trouve à l’origine de la collection lancée à l’automne 2013, aux éditions La Découverte, par l’historien Philippe Minard : elle propose, sous l’astucieux titre « Futurs antérieurs », la traduction de textes fondateurs à même de dynamiser le débat intellectuel et politique contemporain. Ainsi La Guerre des forêts, qui traduit, en l’abrégeant, l’ouvrage Whigs and Hunters (« Whigs et chasseurs »), de l’historien britannique Edward P. Thompson (1924-1993).

Lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Gérar200UMÉNIL, Domi167ue LÉVY - La grande bifurcation aux éditions La Decouverte   Gérard Duménil dans "Parenthèse" sur France Inter
dimanche 26 janvier 2014

Gérard Duménil, co-auteur de La grande bifurcation, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter.

Réécouter l'émission

Cathe200e COQUERY-VI167VITCH, Éric MESNARD - Être esclave  aux éditions La Decouverte   Être esclave
Les apports de l’historiographie internationale sur l’esclavage en Afrique et aux Amériques

Le film de Steve McQueen, 12 years a slave, remet le témoignage des esclaves au premier plan dans la vision de l’esclavage au cinéma.

Catherine Coquery-Vidrovitch et Éric Mesnard contribuent dans leur ouvrage Être esclave à une meilleure connaissance d’un phénomène majeur de notre histoire, l'esclavage, et rappelle que les principaux acteurs en furent les esclaves eux-mêmes.

En restituant l’intensité des échanges noués entre l’Afrique et les Amériques, ils dépassent une vision européocentrique encore dominante dans l’historiographie française.

Catherine Coquery-Vidrovitch était l'invité de Roger Chartier dans Les lundis de l'histoire sur France Culture, le lundi 20 janvier 2014.


Arman200attelart, An167 Vitalis - Le profilage de la population aux éditions La Decouverte   Surveillance : “On serait passé de Big Brother aux Little Sisters”
mardi 14 janvier 2014

Spécialistes de l’information et de la communication, Armand Mattelart et André Vitalis viennent de publier Le profilage des populations, un livre qui retrace l’origine des systèmes de surveillance dans les sociétés occidentales, du livret ouvrier sous Napoléon au cybercontrôle actuel. Des contrôles qui seraient exercés par les Etats dans un but sécuritaire mais aussi par de grandes entreprises qui veulent anticiper les comportements des consommateurs.

Lire l'interview de Armand Mattelart sur Les Inrocks.com


Roger200ligot - Tric167inentale aux éditions La Decouverte   Roger Faligot dans "L'invité" sur Télé Bretagne Sud
mercredi 25 décembre 2013

Grand reporter et écrivain, Roger Faligot est né en 1952 et vit dans la presqu'île de Plougastel quand il n'est pas à l'étranger. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, son premier livre est consacré à la résistance irlandaise en 1977, thème qu'il affectionne particulièrement. Spécialiste des services secrets, depuis trois ans il enquêtait sur la " Tricontinentale" (nom de son livre) qui incarne les militants du tiers monde et leur émergence dans les années 60.

Voir la vidéo

Roger Faligot était également l'invité de Valérie Nivelon dans La marche du monde sur RFI, le dimanche 12 janvier 2014.

Page 4 / 54
< Précédent     Suivant >
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2014